La région des Pouilles est un des greniers de l’Italie. On y retrouve donc des blés de haute qualité, servant à la confection de pâtes, taralli, focacce et pains.
Le Pane di Altamura D.O.P. est le pain le plus connu de la région. Il y a deux versions; la “pagnotta” (de forme conique, et une de forme plus plate et légèrement fendue) faite de blé dur senatore cappelli, un des grains anciens, et l’autre version à base de farine multi grains. La pagnotta se démarque par sa forme, sa croûte croquante, une mie légèrement alvéolée et moelleuse, et son temps de conservation.



Ce pain millénaire, on retrouve des archives en parlant datant de 37 A.C., était fait exprès pour les bergers et paysans qui s’éloignaient de la maison dû au travail dans les champs et pâturages, car ce pain reste bon longtemps. Depuis 2013, sa traçabilité et qualité sont garanties par la certification D.O.P. et son Consorzio qui en fait la promotion. Les zones de production et le procédé de fabrication sont donc nécessaires pour avoir l’étiquette « Pane di Altamura D.O.P.» sur la pagnotta.
Je ne mange habituellement pas beaucoup de pain, mais je dois dire que le pane di Altamura vaut le détour dans les Pouilles , ainsi que tous les produits dérivés de ces bonnes farines. La combinaison matinale de pain, ricotta fraîche et zeste de citron… Wow! ( Tellement savoureux, je n’ai pas eu le temps de prendre la photo!)


Buon appetito e buona scarpetta!

